Avec le confinement et toutes les misères économiques que cela a engendré, et du fait de nous diriger vers un troisième confinement, je vous propose un voyage dans le Jura.
On sait tous qu’on ne partira pas de si tôt à Rio, Phuket, New York ou aux Maldives…
Alors profitons en pour (re)découvrir notre pays et ces régions plus merveilleuses les unes que les autres.Dés que vous le pourrez, je vous invite à vous rendre dans le Jura.
Je vous y emmène car il y’a des endroits magiques dans ce département.
J’ai eu la chance d’aller à Arbois. Cette ville est vraiment charmante. En plus d’être la « capitale » du vin du Jura elle regorge de nombreux bâtiments anciens. Un patrimoine dont la ville peut être fière : châteaux, églises, anciens couvents, remparts,…
On peut y visiter la maison d’un enfant du pays : Louis Pasteur.
Il y a aussi : La fruitière vinicole d’Arbois qui est une des premières caves coopératives vinicoles de France, créée par 26 vignerons arboisiens le 4 janvier 1906.
A cette époque le vignoble vient d’être détruit par le phylloxéra et on ne trouve que des vins médiocres sur le marché.
Sans aucun contrôle de qualité. Les vignerons de la fruitière décident d’apporter une réponse collective et qualitative en misant sur le potentiel viticole des vins du Jura.
Aujourd’hui encore, des hommes et des femmes travaillent chaque jour avec passion pour nous offrir l’authenticité et l’identité des vins hors du commun d’Arbois.
La Fruitière Vinicole d’Arbois réunit actuellement près de 100 sociétaires sur une superficie vinicole d’environ 250 hectares, pour une production annuelle de plus d’un million de bouteilles de vins du Jura.
Vous pourrez comme moi, visiter le caveau de la fruitière et y déguster les vins du Jura grâce à un guide de renom : Gabriel Dietrich, le directeur général de la Fruitière.
Lors de notre dégustation, j’ai eu 2 coups de coeur :
Love Poulsard Arbois 2018 – Vin nature rouge léger, facile à boire à l’apéritif, ce qui n’est pas si courant. Vous pourrez aussi le déguster avec des poissons. 100% Poulsard, arômes de sous-bois et d’épices. Le dessin de l’étiquette vient d’un tag que l’on peut trouver sur un mur de la ville.
Crémant du Jura Montboisi 2016 – Pinot Noir et Chardonnay, s’accordent parfaitement pour ce Crémant aux fines bulles.
Arômes de fruits exotiques permettent un accord avec un dessert aux fruits.
Plus d’infos :Site de fruitière vinicole d’Arbois
********************************************************************************************************************************
Lorsque j’étais là bas, lors d’un voyage de presse organisé par l’agence Hémisphère Sud (que je remercie encore) j’ai pu découvrir et déguster plusieurs cuvées venant de domaines différents.
Mais j’ai surtout pu rencontrer des vignerons passionnés.
Première rencontre:
Marin Fumey, fils d’Adeline et Raphaël propriétaire du Domaine Fumey Chatelain qui nous a fait découvrir une partie de leurs cuvées.
Ils produisent des vins vibrants et vivants.
Leurs vignes sont cultivées dans le respect de l’environnement et c’est grâce à un travail rigoureux dans le vignoble du domaine qu’ils peuvent vinifier leurs vins naturellement.
Enthousiaste et passionné, Marin est allé terminer ses études d’œnologie en Amérique.
Cette mixité de culture apporte à leurs vins une inspiration sans frontière. J’en veux pour preuve cette cuvée nommée Pièce Rose, un savagin rose qui est un billet pour voyager !
Plus d’infos : Site Fumeychatelain.fr/
Nous avons déguster les vins de Marin Fumey au restaurant le Bistronome.
Une table à visiter dès que les restaurants seront réouverts !
Plus d’infos : Le site du Bistronome
*******************************************************************************************************************************
Seconde rencontre :
Philippe Chatillon vigneron propriétaire du domaine des Avanchés depuis 2013. C’était son rêve, avoir son domaine dans le Jura.
C’est avec son expérience en bio et biodynamie qu’il travaille ses vignes à la pioche. Dans un esprit d’amour de ses vignes il cultive son domaine en biodynamie et bio-harmonie.
Il aime tellement ses vignes qu’il leur joue de la harpe et utilise le son des bols chantants pour en prendre soin.
Il m’ a fait découvrir le vin orange (que je ne connaissais pas) avec une dégustation dans le noir total. J’ai adoré cette expérience très surprenante, comme ses vins.
Les vins de Philippe Chatillon, nous les avons dégustés lors d’une expérience hors du commun.
Nous avons suivi Benjamin, guide spéléo du site Nature Trip Jura dans une grotte sous le vignoble de Château-Chalon.
Vous pouvez contacter Benjamin sur le site de Nature Trip Jura c’est un passionné qui vous guidera en toute sécurité et toute l’année.
Plus d’infos : Site Philippe Chatillon
***********************************************************************************************************************************
Troisième rencontre:
Eric et Bérengère THILL, lui est alsacien d’origine, elle vient du Berry.
Ils tombent amoureux du Jura et s’y installe en 2007. A peine un an plus tard ils démarrent l’exploitation et passent les vignes du domaine en bio dès 2015.
Amour, respect du terroir, du cépage et de la biodiversité, ils cultivent leurs vignes à la main. Leurs bouteilles sont des bouteilles recyclées et leurs bouchons sont recyclables.
Leurs cuvées sont en mono cépages uniquement. C’est un choix murement réfléchi qui leur apporte une totale liberté.
Le couple nous a accueilli chez eux et nous ont régalé avec un mont d’or gratiné et son plateau de charcuteries. Une dégustation très appréciée.
Le Savagnin cuvée Romane d Eric Thill:
Côtes du Jura tout en rondeur présentant de belles notes aromatiques sur le fruit.
Plus d’infos : Site Thill
*********************************************************************************************************************************
Puis nous sommes allés faire une expérience olfactive.
Chez la jolie Tiphaine dans sa bulle à parfums.
Analyser les parfums, notre « senti ».
Puis chercher les équivalences dans les vins.
Parfums rares de la jolie collection de Tiphaine qui nous a reçu dans sa Bulle de Parfum.
Initiation et découverte de la progression des arômes issus des Chardonnay et Savagnin… le voyage nous a transportés bien plus loin que le bout de notre nez
Plus d’infos : Site La bulle à Parfums
********************************************************************************************************************
Où dormir ?
Un gîte, Côté Rivière, une maison d’hôtes très chaleureuse
Le 49 maison décorée façon Pop art.
Merci à vous tous de nous avoir reçus, gâtés, régalés.