La côte des Bar se trouve en Champagne-Ardennes, j’ai été invité à découvrir un peu plus de secrets sur le Champagne et suivre une route oenotouristique pour la journée.
22 % de l’appellation Champagne vient de l’Aube, région aux 7500 ha de vignobles.
Lors de cette journée, nous avons fait le tour des caves de champagne avec le plaisir de découvrir des pressoirs.
Visites guidées et dégustations étaient de la partie !
Nous avons rencontré Lucie Cheurlin, jeune vigneronne en biodynamie et héritière de 2 générations de vignerons à Celles-sur-Ource.
Comme leur père, Lucie et Sébastien (frères et soeurs) ont lancé leur propre marque de champagne avec leurs 2 initiales : L & S.
Les conseils du grand-père vigneron lui aussi, les aident à expérimenter des traitements aux huiles essentielles et la viticulture biologique sur une partie du vignoble.
Champagne L&S Cheurlin
16 rue des Huguenots
10110 Celles-sur-Ource
Nous nous sommes rendu en suite dans la petite ville d’Essoyes qui abrite un centre culturel évoquant la vie du peintre Auguste Renoir et propose un circuit découverte.
Nous avons visité l’atelier du peintre où sont conservés nombre d’objets lui ayant appartenu, le cimetière où il est enterré et le jardin d’où il aimait peindre.
Le centre culturel « Du côté des Renoir » a créé une association de 10 champagnes d’assemblages champenois avec des tableaux du peintre Renoir.
La maison Charles Collin a créer une cuvée « La belle Gabrielle », liée au tableau « Gabrielle et Jean » (le fils du peintre).
Gabrielle Renard, originaire d’Essoyes était la nourrice des enfants d’Auguste Renoir et sa muse. Elle est sur de nombreux tableaux du peintre.
Ces 10 champagnes ont une étiquette label « Les Champagnes de Renoir » et un petit carnet est édité pour expliquer le concept, avec les spécificités de chaque cuvée et son association au tableau.
Prix de la visite du centre culturel Renoir : 8 €
Du Côté des Renoir
9 place de la Mairie
10360 ESSOYES
La Belle Gabrielle (boutique)
7 place de la Mairie
10360 Essoyes
lundi au samedi
de 9h30 à 13h
et de 14h à 17h30
Nous avons continué notre périple en nous rendant dans la maison des vignerons du Champagne Chassenay d’Arce.
Maison qui est aussi une coopérative de Champagne qui nous a présenté le travail du terroir de la Côte des Bar et plus précisément de la Vallée de l’Arce, dont le cépage principal est le Pinot noir.
La coopérative compte aujourd’hui 130 familles de vignerons. Elle a été créée en 1956 par 62 vignerons.
C’est avant tout une alliance de compétences avec un héritage de 60 années d’expériences.
1 500 000 bouteilles sont élaborées par la Maison Chassenay d’Arce et c’est en perpétuant le savoir faire champenois que 300 000 bouteilles sont commercialisées sous sa marque.
Vous pourrez aussi vous arrêter là, toute l’année, pour profiter d’expositions, de rencontres œnophiles pour y faire une promenade ludique ayant pour thème : des vendanges au vin, en passant par le travail de cuverie.
Nous y avons dégusté des accords mets et Champagne…
Champagne Chassenay d’Arce
11, rue du Pressoir
10110 Ville-sur-Arce
ouvert du mardi au vendredi
de 9h00 à 12h
et de 14h à 17h30
Nous avons terminé notre promenade découverte dans les rues de la ville de Troyes.
Ville d’art et d’histoire, elle recèle de multiples trésors architecturaux .Des maisons à pans de bois dans une ville dont le cœur a une forme de bouchon de champagne…
Troyes a joué un rôle majeur dans l’histoire du commerce français, toute l’Europe venaient y faire des affaires.
La monnaie des Rois de France y était frappée jusqu’en 1772, d’où le nom de certaines rues (rue de la monnaie, rue des changes).
C’est une ville où, dès le retour des beaux jours, je me ferai un plaisir de retourner.
Je vous invite à y aller aussi 🙂
Merci Fleur, j’espère y aller aux beaux jours 🙂
Bravo pour ce reportage très intéressant et superbement illustré.
la ville de Troyes est encore plus belle sous le soleil, j’y suis allée 1 fois