Dégustez les Vins Méditerranéens IGP Médailles d’or 2017 dans les Caves Royales de Paris

Suite au Concours National des Vins à Indication Géographique Protégée 2017, la Confédération des Vins IGP vous donne rendez-vous le 26 Juin prochain, dans Les Caves du Louvre, à Paris, pour y découvrir les cuvées médailles d’OR du concours.

Dans ce lieu unique et d’exception, les Vins Méditerranéens seront à l’honneur.
Vous pourrez déguster les cuvées de Marrenon, des Vignerons du Roy René et du Domaine du Grand Castelet, dont la renommée n’est plus à faire.

Ces vins seront mis en lumière lors d’une dégustation regroupant 12 entreprises viticoles sélectionnées parmi les 231 cuvées médaillées et en présence des vignerons.

Dans ce monument historique, au cœur de la capitale, vous attendent la passion et la créativité des vignerons et artistes présents.

À cette occasion, les artistes nantais du Collectif 100 Pression seront là pour présenter leurs créations inédites, inspirées par 6 cuvées médaillées de ce concours national des vins IGP 2017.

Le tarif de 25 € inclut :
> 1 entrée aux Caves du Louvre
> L’accès à l’exposition vinochromie
> 4 dégustations auprès des vignerons
> 2 tickets de consommation utilisables au bar (assiettes ou verres de la sélection)

Pour réserver vos billets d’entrées, rendez-vous sur : Wezevent 

Une idée de plus pour un cadeau fête des pères...

J’ai eu l’occasion de découvrir une sélection de blancs, rosés et rouges d’été, ainsi que des effervescents, issus des 9 dénominations du Sud-Est : Vaucluse, Collines Rhodaniennes, Drôme, Ardèche, Coteaux des Baronnies, Comtés Rhodaniens, Méditerranée, Bouches du Rhône et Alpilles.

Des pépites à prix plaisir aux grands noms en IGP,
 
Mes 3 coups de coeur…lors de cette dégustation 
 
Marrenon_PrivateGallery_Blan
 
 
 
 
Private Gallery IGP méditéranée  Blanc (Terroir d’altitude)
Sol : Sélections parcellaires, situées sur des coteaux ensoleillés argilo calcaires.
Cépages : 80 % Chardonnay , 20 % Viognier
Caractéristiques :
La robe est jaune or, limpide et brillante. Le nez développe une palette aromatique des plus séduisantes : alors que le Viognier apporte des arômes de fleurs blanches, d’abricot, de pêche et de fruits exotique, le Chardonnay confère la structure et le gras et apporte des notes de pêches jaunes et de fruits exotiques. Un vin très harmonieux tout en finesse.

Conseil du sommelier :
Servir frais, entre 10 et 12°C.
Un allié de choix à l’apéritif, avec tout plat à base de poisson, fruits de mer, terrines de légumes et fromages de chèvre ou un plat méditerranéen.
A boire dans les 2 ans.

 
 
 
 
 
 
 

 

 

Taburnum IGP des collines rhodaniennes
Sols : schistes quartziteux et micacés.
Cépage : 100 % viognier.
Taburnum fait référence aux terrasses sur lesquelles la vigne était plantée dès l’époque romaine.
Cuvée issue de deux parcelles en propriété situées sur les coteaux de Seyssuel. Les premières vignes ont été plantées en 1999.
Les vins de cette catégorie sont issus de vendanges récoltées exclusivement sur les territoires de communes des départements de l’Isère, de la Loire, de l’Ardèche, de la Drôme et du Rhône.

Conseil du sommelier :
Servir frais, entre 14 et 16°C.
Un allié de choix avec Entrée, Poisson, Coquillage & Crustacé, Dessert fruité
A boire dans les 2 ans.

 

 


Domaine du Chène bleu Héloise 2010 IGP Vaucluse
Sol : argilo-calcaire et très caillouteux.
Cépages : Grenache, Syrah, Viognier

Une couleur rubis intense aux reflets brillants. C’est un vin riche et intense. Des notes de torréfaction, de moka, de gousse de vanille et d’amandes grillées mêlées à des arômes de truffe.
Puis en bouche il est concentré, plein de chair et de volume avec des tanins soyeux et fins. Notes de fruits rouges très mûrs.

Décanter.

Conseil du sommelier : 
Il se garde 10 ans sans problème. S’accorde parfaitement avec : Charcuterie, Viande rouge,  Desserts chocolatés, Plats épicés, orientaux, asiatiques.

Sur l’étiquette, on distingue dans les dessins de nombreux clin d’oeil. Que seul la famille est  à même de vous expliquer

 

 

 

 

 

Voilà, bonne dégustation 🙂

l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération bien sur