Vous connaissez Les chapeaux de paille ?
Je parle des fermes qui nous permettent à nous « voisins » de ces fermes de venir y cueillir des fruits, des légumes, des fleurs.
Créées en 1985, il en existe 30 en France aujourd’hui. 10 en Ile de France et 20 en province
Ce sont des agriculteurs qui cultivent leurs terres, leurs vergers, leurs propres champs et ouvrent au public la vente des fruits de leur labeur.
Ils pratiquent une agriculture « éco-responsable ». A savoir : optimisation de l’irrigation, afin de préserver les ressources naturelles.
Ils utilisent les coccinelles, les abeilles, et autres insectes qui permettent de ne pas utiliser de produits chimique.
Ce sont des endroits vraiment magique. Vous pouvez vous y promener en famille.
A l’entrée un panneau vous indique ce qu’il y a comme légumes, fruits, fleurs à cueillir. Et les prix sont indiqués bien sur.
Vous prenez une brouette que vous pouvez remplir au gré de votre ballade et de vos envies.
C’est vous qui cueillez ! Il n’y a pas plus frais !
Et vous réglez à la sortie ce que vous avez cueilli.
Il est interdit de consommer sur place.
Normal, si tout le monde mange avant de payer… c’est la fin de l’entrepriseJe vais vous raconter un peu l’histoire…
Donc il y a 30 ans, 5 agriculteurs visionnaires ont eu l’idée de se regrouper pour doper leur activité de libre-cueillette donc une ébauche a été faite dans le milieu des années 70.
Portés par leurs valeurs communes : respect de la terre, respect du temps, respect du travail ; ils décident de partager leurs expériences techniques et économiques. D’autres cueillettes viennent les rejoindre.Le réseau s’étoffe… La dynamique est lancée.
Les chapeaux de paille deviennent acteurs majeurs dans le circuit court en France
Chaque agriculteur est indépendant.
Il s’engage à proposer une grande variété de fleurs, fruits et légumes à cueillir, à mener une agriculture responsable (mise en place d e techniques alternatives au désherbage chimique, entretien des sols, économie de l’eau, mise en place de pièges à nuisibles ou utilisation de phéromone…) et de créer des emplois.
N’est pas « Cueillette Chapeau de Paille » qui veut…
Entrer chez eux, c’est respecter le cahier des charges : être agriculteur, prévoir de développer dans les 4 ans qui suivent l’adhésion une Cueillette de 10ha. Être à proximité d’une ville pour accueillir les clients dans un cadre agréable et avoir autour un bassin de population suffisant.
C’est du sérieux. ! Il y a d’autre règles, mais je ne vais pas toutes les énumérer. Ou juste le fait que la ferme doit être ouverte au public plus de 6 mois de l’année, 7 jours sur 7 pendant les hautes saisons, avec 45 variétés de fleurs, fruits et légumes …etc
Mais l’équilibre de vie et le bien être reste les valeurs prioritaires des Chapeaux de paille.
J’ai eu l’opportunité cet été d’aller à la ferme de Servigny chez Luc et Isabelle Signolle, Un couple génial, passionné, attentif aux visiteurs, tellement gentils, généreux . Des perles d’humains !
Dans leur ferme j’ai cueilli des framboises (étonnant non 😉 ) des tomates, des concombres, des salades, des courgettes, des fraises… un panier rempli.
Une journée magnifique sous un soleil éclatant. la preuve en images
Il faut donc se rendre sur le site www.chapeaudepaille.fr pour consulter les animations de chaque Cueillette.
Haricots, tomates, courges, oignons, rhubarbe, betteraves, rouges, poivrons, courgettes, concombre, pomme de terre, aubergine, fleurs, plantes aromatiques, salades…