La Distillerie de Lure a été créée en 1898 à Forcalquier.
Aujourd’hui elle se nomme la Distillerie et Domaines de Provence.
J’aimerai beaucoup y aller pour visiter ce lieu créateurs de plusieurs marques emblématiques du Sud, comme la Farigoule ou la Gentiane de Lure, et surtout le pastis Grand Cru Henri Bardouin complexe et élégant.Un parfait équilibre de 65 plantes et épices cueillies, macérées, distillées, assemblées.
C’est mon kif de l’été…
Je vous proposais un autre cocktail ici
Plusieurs propriétaires se sont succèdés depuis la création de la distillerie.
Rappelons que la connaissance des propriétés de certaines herbes et leur ramassage dans un but médicinal remontent à la préhistoire !
Plus tard, vers le 11è siecle en plus d’une vocation curative, un commerce important autour du ramassage et du traitement des plantes médicinales s’est développé.
Des marchands droguistes récoltaient les plantes sur la montagne de Lure puis parcouraient la région pour vendre le produit de leur cueillette.
Beaucoup plus tard, à la fin du 18ème siècle, ils les distillaient pour obtenir des essences pures qui étaient ensuite exportés : les élixirs.
Les distillateurs, à la fois pharmaciens et fabricants de spiritueux, se spécialisèrent à la fin du 19ème et commencèrent à élaborer toute une série de médicaments type « sirops » puis des liqueurs que l’on consomme plus pour le plaisir.
Spiritueux et liqueurs d’absinthe tournent à tout va.
C’est cet héritage qui fait la fièreté de l’entreprise.
La Distillerie et Domaines de Provence élabore des vin Muscat pétillants, un apéritif à base de vin d’orange (le colombo) ou à la pèche (le Rinquiquin), des eaux de vie, de la Gentiane… liste non exhaustive ..
En tous les cas, c’est avec le Pastis Grand Cru Henri Bardouin, que je vous propose de réaliser ce cocktail. La graine de sudiste
C’est Valentin Piolatto, du bar Moonshiner à Paris qui a crée ce cocktail.
J’aime refaire ce cocktail à la maison car il est simple et délicieux.
Préparation 5mn
Durée totale : 5mn
Origine : France
Cocktail : Pastis Henri Bardouin :Graine de sudiste
- 4.5 cl pastis Henri Bardouin
- 3 cl de jus de sirop de fleurs de sureau
- 2 cl de jus de citron jaune
- Tonic
- Glaçons
- Concombre
- Fleurs de sureau
Merci pour cet article et les idées cocktails avec le pastis Henri Bardouin! Je vais avoir le temps de les essayer en cette période de confinement 🙂
Petite précision: l’apéritif à base d’orange est l’Orange Colombo; le Rinquinquin est à la pêche 🙂
Merci Antoine pour ces précisions. J’ai écrits trop vite !
Je corrige de suite
Bon confinement, et pas trop d’abus quand même… 🙂