J’ai été invitée en Champagne, dans la côte des bar par la maison Champagne Devaux.
Maison créée en 1846 par Jules et Auguste Devaux. Puis les aléas de la vie font que ce sont des femmes qui conduiront l’entreprise avec succès, énergie et talents.
C’est en 1987 que le denier descendant de la famille, et faute d’héritier, confie la maison Devaux à l’Union auboise, dirigée par Laurent Gillet.
Les Champagne Devaux fonctionnent comme une coopérative avec sa propre marque.
C’est lors d’un déjeuner dans le jardin de la propriété que j’ai pu découvrir leurs différentes cuvées. Nous avions une météo hyper clémente.
La « garden Party était très réussie.
Un accueil chaleureux par tous les membres actifs de la Maison Devaux.
Le premier champagne que nous avons dégusté était le Cœur des Bar. Un mono-cépage composé à 100 % de pinot noir, 3 ans d’âge.Sur l’étiquette en relief, on peut voir les différents reliefs de la région. Un très jolie idée…
Ce fut une dégustation de champagnes bruts voire extra-bruts : contenant très peu de sucres, comme :
l’ultra D : un assemblage de Pinot noir 60 % et chardonnay 40 % de 7 ans d’âge avec 3 g de sucre par litre.
et La cuvée D : Pinot noir 60 % et chardonnay 40 %, 5 ans d’âge, 7 g/l,
Des bulles fraîches lors du déjeuner mais pas que…
Ils nous avaient concocté une petite balade en canoë sur la Seine pour rejoindre le Manoir du XVIIIe siècle, situé au cœur d’un parc. J’avoue être tombée à l’eau… à force de rire avec Glose, ma co-pilote de navire…
Nous nous sommes regroupés afin de profiter de cette aventure nautique pour déguster à nouveau la cuvée coeur des bar…
Des bulles vraiment appréciées car c’était une façon tellement originale de boire du champagne que nous ne pouvions qu’être ravis.
Pour en revenir au manoir, situé en bord de Seine donc, il est dominé par un colombier du XVIIe siècle – inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques et a une serre magnifique où est proposé tout au long de l’année, un parcours didactique permettant de découvrir l’élaboration du champagne Devaux. C’est ouvert au public.
Ce lieu est magique, car la rénovation intérieur est très contemporaine mais sobre, prestigieuse. Un contraste avec l’architecture extérieure qui nous flatte le regard.
Le soir, dans le parc de ce manoir, la soirée Arts sur Seine a eu lieu, avec un artiste : « Rise up » qui a fait 3 performances, puis un concert et enfin une soirée dansante animée par un DJ
Le tout accompagné de Champagne Devaux vous imaginez bien.
Un vrai moment de joie, de rires, de sport, de danse, de rencontres, de découvertes.
INFORMATIONS
TÉL. : 03 25 38 63 85
Champagne Devaux
Hameau de Villeneuve
10110 Bar-sur-Seine (France)
[email protected]