Je sais que certains d’entre vous vont avoir la chanson du dessin animé dans la tête… On l’a tous eu et on l’a tous chanté !
Mais ce Château de Candie, n’a rien à voir avec la célèbre Candy, petite fille câline et taquine, toujours jolie qui rêvait tous les soirs en s’endormant au petit prince des collines…
Le Château dont je vais vous parler se trouve au cœur d’un magnifique parc de 6 hectares, avec des arbres centenaires, des fontaines et des bassins décoratifs.
J’y ai été invitée par Madame Vacances qui, depuis 25 ans, propose des hébergements de vacances en hôtels, en résidence de tourisme, en villa privées avec piscine, en chalets en montagne… L’histoire de cette entreprise a commencé en 1991 à Méribel avec l’achat du restaurant Le Plein Soleil et continue depuis avec ces 86 destinations et tous les hébergements différents comprenant aussi des chalets très très luxueux.
Des lieux de vacances pour tous et à tous les prix.
Le créateur de cette entreprise c’est un anglais, Richard Green, ancien rugbyman qui adorait faire du ski.
Avec un ami Roger Borne ils travaillent ensemble pour mettre à profit leurs compétences. Et ça marche.
25 ans plus tard les voilà au somment de Madame Vacances : 80 salariés à Chambéry et à Londres, 250 saisonniers, 22 complexes de chalets et villas, 58 résidences, 5 hôtels et 39 Millions d’euros de chiffre d’affaire. CA va… On peut dire que ca va pour eux. Ils ont été visionnaires et continue de fonctionner aux coups de coeurs.
Mais revenons en au Château de Candie : une piscine est placée juste devant le château afin d’en profiter au maximum dès que l’envie nous en prend.
Quelques travaux vont commencer pour la création d’un Spa.
Située sur les hauteurs de Chambéry, cité des Ducs de Savoie, cette maison forte du XIVe siècle mêle passé et présent. C’est un lieu magique, élégant, décoré harmonieusement avec les trésors de l’ancien propriétaire collectionneur passionné d’art.
Pour l’Histoire, ce château a appartenu aux Sardes de Candie pendant trois siècles vers 1598. C’est en 1827 que le dernier de la famille légua le château aux hospices de Chambéry. Puis il fut vendu plusieurs fois à différents propriétaires.
Aujourd’hui, c’est un Hôtel ****, de 28 chambres, chacune décorée différemment.
Elles sont toutes plus belles les unes que les autres, dans un très élégant standing.
Chambres, appartements et suite aux différentes typologies pour répondre à toutes les attentes.
Il y’a souvent des promotions, et en ce moment la 3ème nuit est offerte. Ce qui permet de passer un vrai weekend au château.
Voilà ma chambre…. <3
Il y a deux restaurants : « La cantine », qui propose d’excellents menus bistro midi et soir. Ils ont une offre de 20% de remise si, de la commande au dessert, s’écoulent plus de 60 minutes.
C’est donc idéal pour les Chambériens qui veulent déjeuner en dehors de la ville dans un cadre magique et sans dépasser leur temps de la pause déjeuner.
Le second, « l’Orangerie ». Une cuisine gastronomique et inventive crée par le chef Bartolo Curro.
De ses origines italiennes, il a gardé la générosité et l’amour du partage.
Il attache une très grande importance à l’utilisation des produits locaux et de leurs saisonnalités. Il change sa carte en fonction des arrivages qu’il commande aux petits producteurs des alentours.
C’est dans ce cadre magique que j’ai participé à la première Masterclass du chef Bartolo Curro au Château de Candie.
C’est quoi une Masterclass ?
Un cours donné pour apprendre ou pour se perfectionner, dans un partage d’expérience. Ce cours est donné à un jeune professionnel par un expert d’une discipline.
Nous étions quelques blogueurs et journalistes à suivre le cours du chef, dans la cuisine du restaurant gastronomique du Château de Candie.
L’Italie rencontre la Savoie, c’était le thème de notre Masterclass, nous avons réalisé :
Ce moment de partage était très sympathique, très convivial. Le chef Bartolo Curro est très accessible et c’est un homme plein d’humour.
Je vous invite à faire une masterclass dans sa cuisine. Plusieurs sessions sont programmées, vous trouverez les infos sur le site du Château de Candie, où vous pourrez aussi réserver votre chambre ou votre table…
Mais du côté de Chambéry il n’y a pas que le château de Candie…
Il y a le lac du Bourget où nous avons pu faire une promenade en bateau grâce à Aix les bains, Riviera des Alpes. Bateau avec barbecue, enceintes intégrées, toboggan pour se laisser aller à la glissade dans le lac, un énorme tapis flottant qui permet d’être sur l’eau mais tout en flottant… Nous avons pu déguster la bière au génépi de la brasserie Mont Blanc.
Un moment suspendu. Nous n’arrivions pas à réaliser où nous étions… Au milieu de ce lac, silencieux, calme, apaisant. certains se sont même baignés pendant que je prenais la place du capitaine… 🙂
la couleur de l’eau était exceptionnelle, bleue, verte émeraude, parfois grise lorsque des nuages passaient…
Il faut avouer que la météo était de notre côté… Soleil et grosse chaleur en cette journée de septembre. C’était vraiment idéal.
Si vous allez dans là-bas, vous pourrez faire toutes les activités nautiques que l’on pratique au bord de la mer… Ski nautique, voile, paddle, kyte surf… et baignade évidemment.
Sachez que c’est le plus grand lac naturel d’origine glaciaire de France. 18 km de long, surface de 44,5 km2.
Lorsque nous y étions l’eau était aux alentours de 24, 26 degrés. Un bain chaud pour les bretons 😉
Il y a, pas très loin, un village médiéval avec moins de 500 habitants qui se nomme Chanaz.
Traversé par un joli canal, ce village détient des trésors…
Le moulin de Chanaz, où le temps s’est arrêté… qui presse les noix pour en extraire l’huile et les noisettes aussi. Le moulin est sur les hauteurs du village.
Un des derniers moulins hydrauliques datant de 1868.
Il est tenu par un passionné qui vous racontera ses histoires de partage, de transmission du savoir…
Il fabrique des huiles d’une qualité irréprochable. C’est dû, comme il nous l’a dit, à la qualité des matières premières.
Sans un bon produit on ne fait rien de bon…
Puis il y a la brûlerie de Chanaz.
Tenue elle par un passionné. Lui aussi nous expliquait que la matière première est vraiment très importante.
Etre torréfacteur de café, c’est être en parfaite symbiose avec sa machine pour faire des miracles… Ils sont tous les deux en accord parfait et portent le même nom : torréfacteur.
N’hésitez pas à me dire si vous êtes allés par là-bas, avec mille choses à faire, à voir.
Je ne connaissais pas du tout la région. J’aime beaucoup ce coin de paradis.
Chambéry vaut le détour, avec son centre historique, ses ruelles, son animal fétiche, l’éléphant à suivre dans la ville…
Et si vous passez par là pour aller skier cet hiver, pensez à vous arrêter au Château de Candie… Une pause idéal avant le rush des pistes enneigées…
Cela ressource et fait un bien fou.
Merci à Madame Vacances pour cette découverte, Merci Stéphanie pour l’organisation parfaite de ce séjour
Vous pouvez allez chez mes copains pour en savoir plus… Le blog de Marine Mimi Cuisine, le blog de Christelle Cuisine de tous les jours, le compte Instagram de Morgan Abbou, le blog d’Alicia Doudou et Styletto , le magazine Elle, le Pleiniors mag
Infos :
Château de Candie – Hôtel ****
Chambéry, Savoie
Site internet
533 Rue du Bois de Candie
73000 Chambéry
Tél. : +33 4 79 96 63 00